La recette du couscous végétarien

Venez découvrir notre sélection des meilleurs couscoussiers de cette année, vous trouverez le plus adapté à vos attentes.

Vous avez décidé de devenir végétarien ? Excellente décision ! Que ce soit par choix ou sur recommandation du médecin, le végétarisme a de nombreux avantages et des répercussions positives sur la santé. Mais ne vous y trompez pas, plat végétarien ne rime pas avec fade et insipide. Vous pouvez concocter des plats fort goûteux composés uniquement de légumes et de céréales.

couscous végétarien

Dans cet écrit, après vous avoir exposé les avantages du végétarisme, nous vous présenterons une recette végétarienne, simple, facile à faire et à coût raisonnable : le couscous végétarien.

Les avantages du végétarisme

Les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et le diabète sont des maux causés souvent par une alimentation peu équilibrée, riche en lipides et en glucose. Les viandes par exemple contiennent beaucoup de graisses saturées difficiles à digérer par le foie et que l’organisme a du mal à absorber.

Le végétarisme quant à lui est une alimentation riche en fibres, en minéraux, en vitamines et en oméga 3 et 6. Il permet de réduire considérablement l’apport de lipides à l’organisme. Être végétarien comporte donc de nombreux avantages et est totalement bénéfique pour la santé. Cependant, il faut pratiquer un végétarisme équilibré et ne pas se contenter de consommer ses légumes préférés au détriment d’autres, plus riches en apports pour l’organisme. Les céréales par exemple, doivent être consommées complètes, pour profiter pleinement de toutes leurs vertus.

Voici un exemple de recette végétarienne que vous aurez du plaisir à réaliser et à déguster.

A lire aussi : La recette du couscous marocain

Une recette simple : le couscous végétarien

Voici votre liste de courses pour réaliser cette recette :

Pour 4 personnes

  • Carottes : 2
  • Navets : 4
  • Tomates 4
  • Courgettes 2
  • Oignons 2
  • Gousses d’ail 2
  • Margarine végétale 100 g
  • Huile d’olive  2 cuillères à café
  • Graines de coriandre 2 cuillères à café
  • Curcuma 1,5 cuillère à café
  • Semoule de couscous  2 verres
  • Pois chiches : 1 boite
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Après avoir épluché et soigneusement lavé tous vos légumes, coupez-les selon la forme qui vous convient. Veillez cependant à ne pas avoir des morceaux trop gros. Émincez ensuite finement les oignons et hachez convenablement l’ail.
  2. Portez une marmite au feu et versez-y l’huile d’olive. Ajoutez ensuite les oignons et l’ail. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils fondent totalement.
  3. Ajoutez maintenant 1 litre d’eau à la préparation et jetez-y les carottes et les navets. Salez et poivrez.
  4. Ajoutez maintenant le reste des légumes, les pois chiches, le curcuma et la coriandre.
  5. Couvrez la marmite et laissez mijoter pendant 20 min.

Préparation de la semoule

  1. Ajoutez la semoule dans une poêle contenant le beurre fondu et remuez soigneusement jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé.
  2. Retirez la poêle du feu et mouillez votre semoule avec 2 verres d’eau (même volume que la céréale). Lorsque l’eau est totalement absorbée, égrenez votre couscous avec une fourchette.

Présentation

  1. Prenez un plat ovale et creux et dressez-y le couscous. Placez des raisins secs sur les bords pour la garniture.
  2. Faites une ligne droite au centre du plat ainsi garni avec une partie des légumes cuits.
  3. Dans une soupière, servez le reste de légumes avec leur jus.
  4. Posez les deux plats sur un plateau. Accompagnez-les d’une bonne sauce piquante à la harissa ou au paprika et d’un thé au choix.

Pas besoin d’être un cordon bleu avant de concocter un plat de couscous végétarien. C’est un repas simple avec un coût moyen et un temps de cuisson maximum de 1 h 30 min. Il vous suffit de suivre la recette et le tour est joué. Vous pouvez même y apporter votre grain de sel en ajoutant d’autres légumes. Vous pouvez également essayer d’autres recettes végétariennes simples, mais riches en nutriments.

A lire aussi : La recette du couscous royal