La recette du couscous royal

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre couscoussier, alors venez voir notre sélection en page d’accueil qui aidera à faire votre choix.

Vous avez l’habitude de prendre du couscous, mais avez-vous déjà essayé « le couscous royal » ? Le couscous royal est un plat principal idéal pour un repas entre amis ou encore en famille. Vos convives en seront plus que ravis.

recette du couscous royal

Parfait pour tous les gourmands, le couscous royal est facile à réaliser si l’on possède la bonne méthode et les ingrédients adéquats. Le présent écrit a pour but de partager avec vous une recette du couscous royal que vous pourrez exécuter chez vous.

Nous débuterons par les éléments indispensables à la préparation.

Les ingrédients nécessaires à la préparation

Pour réussir votre plat de couscous royal, vous aurez besoin de la semoule de couscous, de viandes, de légumes et d’épices. La semoule de blé doit être de grains moyens ou de grains fins et initialement cuit. Déterminer les quantités en fonction du nombre d’invités. Un kilogramme de semoule de couscous peut alimenter environ huit personnes.

En ce qui concerne les viandes, vous aurez besoin d’un kilogramme et demi de viande d’agneau (gigot ou épaule), d’un gros poulet fermier, de cinq cents grammes de bœuf haché et d’une douzaine de merguez.

Les légumes utiles à la préparation sont entre autres : les courgettes (04), les carottes (08), les navets (07), les tomates (05), la coriandre fraiche (4 branches), le pois chiche (01 boite), le poivron (02 vert ou rouge), l’oignon (04), le raisin sec blond (200 g) et du concentré de tomate.

Les épices à utiliser sont : quatre clous de girofle, trois cuillères à soupe de ras-el-hanout, une cuillère à soupe de curcuma, du sucre, de la cannelle, une cuillère à café de paprika et gingembre. En plus de celles précitées, nous avons les traditionnels que sont le sel, l’ail, la harissa et le poivre.

Tout au long de la préparation, vous aurez à utiliser de l’eau et de l’huile d’olive.

A lire aussi : Recette du couscous traditionnel

La préparation proprement dite

Pour la concrétisation de votre couscous royal, vous devez procéder comme suit :

  • Mettre la poêle au feu et y ajouter de l’huile d’olive
  • Une fois l’huile chaude, ajoutez-y l’agneau puis le bœuf. Additionnez du sel et du poivre.
  • Découper le gingembre en petits dés et les mettre dans une grande casserole
  • Retourner la viande et y compléter les découpes de poulet
  • Découper les oignons en tranches grossières, l’ail et les mettre dans la casserole
  • Ajouter de l’huile au contenu de la casserole et mettre au feu
  • Tourner régulièrement les viandes. Une fois qu’elles sont bien dorées, il faut les retirer de la poêle et les joindre à la casserole.
  • Renverser l’huile et dégraisser la casserole et ajouter le jus au contenu de la casserole
  • Additionner les tomates et un litre d’eau puis les épices.
  • Mélangez correctement le tout et laissez mijoter pendant une heure à feu doux.
  • Pendant la première demi-heure de cuisson, épluchez vos légumes et après ce délai retirez les morceaux de poulet. Mouiller ces derniers et les réserver.
  • Couper les légumes : prenez soin de faire de gros morceaux qui ne se transformeront pas en bouillie tout au long de la cuisson. En exemple, coupez les courgettes en gros morceau, les carottes et navets en deux…
  • Après la première heure de cuisson, compléter les légumes, mais réserver les courgettes pour le dernier quart d’heure de cuisson. C’est parti encore pour une heure de cuisson.
  • Après la seconde heure, tout est cuit alors on passe la préparation de la semoule.

Pour préparer le couscous, vous pouvez vous servir du couscoussier ou utiliser la méthode indiquée sur la boite.

  • Mettre la semoule dans un bol et placer le tout sur un torchon, stabiliser le bol.
  • Y ajouter du sel, du poivre et de l’huile d’olive et malaxer le tout.
  • Y ajouter une petite quantité d’eau bouillante et mélanger. Couvrir avec un torchon et un autre bol et laisser pendant deux minutes. Répétez deux fois et placez ensuite le tout au-dessus de la sauce.

Voilà, tout est cuit et chaud. Servez donc votre couscous royal dans le plat creux accompagner de harissa !

A lire aussi : La recette d’un couscousse facile