La recette du couscous marocain

Je vous invite vivement à venir voir notre comparatif couscoussier pour faire votre choix.

Au Maroc, le diner surtout est le repas le plus important de tous. Un plat de couscous marocain serait le bienvenu donc pour un diner en famille. Bien qu’elle paraisse assez simple, sa préparation doit suivre une certaine chronologie puisqu’elle nécessite pas mal de rigueur et d’organisation. C’est un plat national apprécié de tout le monde. Dans cet écrit, nous vous offrons de plus amples détails sur cette recette.

couscous marocain

Qu’est-ce que le couscous marocain ?

Le couscous marocain est un plat assez simple à réaliser et qui ne demande pas beaucoup de tracasseries. Il se fait à partir de semoule de blé dur, d’épices, de légumes et de poisson ou de viande. Cette préparation vous prendra au plus 1 h 30 min pour être prête à la consommation. Elle est plutôt sympa comme cuisine et réjouira pleinement votre sens du gout. Vous prendrez certainement du plaisir à la déguster. Quels ingrédients, vous faut il pour la préparation de votre couscous ?

Quels sont les ingrédients indispensables pour la préparation du couscous marocain ?

Comme toutes les réalisations culinaires, le couscous marocain également impose un certain nombre d’ingrédients. La quantité de ces ingrédients dépend du nombre de personnes qui dégusteront le plat. Ainsi, il vous faut pour une recette de 4 personnes par exemple :

500 grammes de carottes, 02 grosses tomates, 01 oignon, 250 grammes de courge, 250 grammes de pois en boite de préférence, 500 grammes de navets, 02 courgettes, du sel fin et du poivre noir en poudre, 01 morceau de gingembre, 04 cuillères à soupe d’huile d’olive, un demi-bouquet de coriandres, 500 grammes de viande et enfin 500 grammes de semoule de couscous. Passons maintenant à la préparation elle-même.

A lire aussi : La recette du couscous royal

Quels ustensiles utiliser et règles respecter lors de la préparation du couscous ?

Pour la cuisson du couscous marocain, utiliser un couscoussier est la meilleure idée. La semoule est mieux préparée avec cette casserole. En effet, votre couscous ne grillera pas et vous aurez droit ainsi à un gout authentique. Aussi, ne faites pas un mélange de viande. Pour ce qui concerne les légumes, veillez à utiliser ceux qui sont frais et n’abusez surtout pas des épices.

Quelles sont les différentes étapes de préparation du couscous marocain ?

Toutes les cuisines doivent suivre un certain processus. Ainsi pour une parfaite cuisson de vos plats, il est primordial de respecter différentes étapes.

En premier lieu, la préparation du bouillon

  1. Mettre l’huile dans votre couscoussier et laisser chauffer
  2. Ajouter les morceaux de viande préalablement découpés
  3. Joindre les oignons et tomates en lamelle, le demi-bouquet de coriandre, les épices et remuer
  4. Laisser mijoter pendant environ 10 minutes et ajouter à présent les pois.
  5. Rajouter de l’eau en couvrant tous les morceaux de viande, remuer et laisser cuire.

Pendant ce temps, apprêter les légumes c’est-à-dire les 02 courgettes, les 500 grammes de navets, les 250 grammes de courge et les 500 grammes de carottes.

  1. Découper en petits morceaux les légumes
  2. Rajouter à la viande tous les légumes dès que les 10 minutes sont épuisées et laisser mijoter pendant 15 minutes en s’assurant que la quantité d’eau est suffisante
  3. Gouter et rectifier l’assaisonnement en cas de besoin

Pour la préparation de la semoule à couscous, il faut :

  1. Mettre le couscous, le sel et un peu d’huile dans un saladier
  2. Mélanger en utilisant vos doigts et non la main pour éviter les grosses boules
  3. Arroser d’un peu d’eau tiède tout en remuant pour hydrater le couscous et détacher les graines
  4. Placer ensuite votre semoule à couscous dans la partie supérieure du couscoussier antérieurement chauffé
  5. Couvrez le couscous afin de profiter convenablement de la vapeur
  6. Attendre environ 15 minutes au maximum avant d’extraire le couscous du couscoussier
  7. Verser dans un grand plateau, l’asperger d’une petite quantité d’eau et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois de préférence en vue d’aérer les graines.

Comment dresser le couscous marocain ?

Le couscous marocain est à servir bien chaud. En premier lieu, mettez le couscous dans un bol creux. Faire un puits au milieu serait idéal, vous pourrez y placer la viande et arroser le couscous du bouillon que vous avez préparé. Décorez à présent votre plat en utilisant les légumes et à nouveau arrosez le tout du bouillon. C’est prêt ! Vous pouvez passer à table.

Le couscous marocain est un plat qui se consomme dans presque tous les pays. Il se fera très bien apprécier lors d’un diner en famille ou entre amis. Vous pourrez l’accompagner de lait caillé ou de Harissa. De même, vous pouvez le déguster avec des raisins frais ou de la pastèque. De toute façon, il garantit un gout authentique.

A lire aussi : Recette du couscous traditionnel