Clicky

Les couscoussiers à induction

Vous avez une table de cuisson à induction et vous recherchez un couscoussier ? Vous vous demandez si les deux sont compatibles ? Vous n’êtes pas la seule ou le seul à vous poser cette question.

C’est le cas de tous ceux qui ont ce type de plaques et qui aiment faire eux-mêmes leur couscous. C’est toujours la croix et la bannière pour trouver des ustensiles adaptés. Surtout que certains fabricants affirment que leur produit peut aller sur l’induction et ce n’est pas toujours le cas !

Je vais donc vous donner quelques conseils et je vais également vous donner le nom de quelques couscoussiers (je les ai testés) qui vont sur une plaque de cuisson de ce type.

A lire aussi : Les couscoussiers en inox

Plaque à induction et couscoussier : mes conseils

Si votre plaque est à induction, vous n’avez pas d’autres choix que de trouver des ustensiles qui sont adaptés. C’est important et essentiel car si vous mettez sur votre plaque à induction un couscoussier qui n’est pas fait pour, elle ne va pas fonctionner donc aucune cuisson ne se lancera.

Dans la majorité des cas, un couscoussier en acier inoxydable, en inox convient parfaitement à ce type de cuisson par induction. Par contre, et c’est bon à savoir pour les casseroles etc, les ustensiles en aluminium, en cuivre ou en verre ne peuvent pas être chauffés par l’induction.

Je vais vous donner une astuce que vous pouvez utiliser si vous achetez un couscoussier en magasin. Prenez un aimant et posez le sous le couscoussier. Si l’aimant reste collé, c’est que l’appareil contient du fer et qu’il est donc adapté à la cuisson par induction.

Choisir un couscoussier induction

Lorsque vous trouvez un modèle qui vous plaît et qui est à induction, regardez bien son diamètre. Il est toujours indiqué par le fabricant. Celui-ci doit correspondre au rond de votre plaque pour qu’elle reconnaisse le couscoussier et qu’elle chauffe.

Lorsque vous commandez sur internet, il est toujours indiqué par le fabricant si son produit va sur une plaque à induction. D’une manière générale, ce type de plaques ayant un grand succès et équipant de plus en plus de cuisines, la majorité des modèles sont prévus pour aller sur tous les types de feux dont l’induction bien sûr.

Je vous conseille de vérifier les avis d’utilisateurs ayant achetés le couscoussier que vous vous voulez. Vous verrez qu’il y a toujours un voire plusieurs avis qui confirment ou pas que le couscoussier est bien prévu pour aller sur l’induction. Cela va vous rassurer et vous éviter de mauvaises surprises.

A voir aussi : J’ai testé le couscoussier Beka

Mes modèles de couscoussier induction

Vous n’avez pas le temps de regarder tous les modèles pour vérifier s’ils sont tous feux ou vous n’en avez pas envie tout simplement et vous préférez me faire confiance ? Vous avez bien raison. Voici 4 modèles de couscoussiers différents que j’ai testés mais qui sont tous compatibles avec une plaque de cuisson à induction :

  • Couscoussier Crealys 502280 : il possède un diamètre de 28 cm et une capacité de 10 litres
  • Couscoussier Beka : 12030244 : il est doté d’une capacité de 8,5 l et fait 24 cm de diamètre
  • Couscoussier Hora : il dispose d’une capacité de 9 litres et a un diamètre de 24 cm
  • Couscoussier Beka 12230024 : une capacité de 15 l et un diamètre de 24 cm pour ce modèle Beka !

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et partir à la recherche de votre couscoussier !